Bébé a la Diarrhée

Votre enfant a des selles liquides plus de 3 fois par jour ? Il s'agit sûrement de la diarrhée.

Soyez Attentifs, chez les tout-petits, la diarrhée peut avoir de graves conséquences pouvant mener jusqu'à l'hospitalisation. 

Que faire si votre bébé a de la diarrhée ?

La diarrhée est courante chez le nourrisson. A ne pas confondre avec des selles molles  nécessitant une simple surveillance. Elle peut survenir seule ou s’accompagner de troubles divers, tels que  ballonnements,  troubles digestifs, perte d’appétit, vomissements ou  maux de ventre.

 

Elle peut irriter la peau fragile des fesses de bébé. Si elle se guérit souvent rapidement, dans les cas les plus graves, la perte d’eau excessive peut entraîner une déshydratation chez bébé. Il est important de vérifier la présence de sang dans les selles 

Les enfants qui font de la diarrhée doivent continuer à boire la bonne quantité de liquide pour éviter la déshydratation.

  • Si vous allaitez, continuez d’allaiter à la demande. Vous pouvez également continuer de proposer à votre enfant les aliments qu’il a l’habitude de manger.

  • Si vous nourrissez votre bébé au biberon, vous n’avez pas besoin de diluer les préparations. Continuez de lui donner le biberon et de lui proposer les aliments qu’il a l’habitude de manger.

  • Si votre enfant absorbe mal les autres liquides, offrez-lui une solution de réhydratation orale

Les causes de la diarrhée

Comment se manifeste-t-elle chez bébé ?

Les selles du nouveau-né sont fréquentes. Elles diffèrent selon que l’enfant est allaité ou nourri au biberon. En général, un bébé allaité aura des selles jaunâtres et plutôt liquides. Un bébé nourri au biberon présentera souvent des selles brunes, claires et épaisses. Les selles peuvent survenir après chaque repas. Mais si elles deviennent malodorantes, striées de glaires et très liquides, alors on peut parler de diarrhée. Elle s’accompagne souvent d’une perte de poids de l’enfant. En cas de gastro-entérite de la fièvre peut survenir. Bébé peut faire de la diarrhée pour de nombreuses raisons. Biberons mal préparés, poussée dentaire, allergies alimentaires ( intolérance au lactose), prise d'antibiotique, bronchiolite ou encore une otite peuvent la provoquer. Bénigne, elle disparaît, en général avec les autres symptômes.

Attention certains laits artificiels donnent la diarrhée (Laits épaissis à la caroube)

 

Comment puis-je prévenir la diarrhée?

Les meilleurs moyens de prévenir la transmission des microbes responsables de la diarrhée consistent à bien se laver les mains et veiller au bon nettoyage des biberons et des tétines

Que faire si mon bébé présente une diarrhée ?

Si bébé présente plus de deux jours de diarrhée, il faut aller consulter votre pédiatre. Surtout s’il refuse de boire et vomit tout ce qu’il avale. En effet, la diarrhée provoque des pertes d'eau mais aussi de sel. Cette double perte provoque une déshydratation importante. 

En cas de diarrhée, il faut surveiller le nombre de selles et le changer régulièrement. Une crème protectrice pourra être appliquée sur les fesses en prévision d’éventuelles irritations (aloplastine).

La diarrhée peut provoquer une déshydratation. Celle-ci entraîne de graves conséquences. C’est pourquoi il est nécessaire de faire boire régulièrement à votre enfant une solution de réhydratation (Adiaril) et de le surveiller. L'ultra-levure peut être également une bonne indication (ultra baby)

Prise de l'adiaril chez les enfants de moins de 6 mois : 30 mL à 90 mL toutes les heures

Quels sont les signes de la déshydratation?

  • une diminution des urines (moins de 4 couches mouillées en 24 heures)

  • une augmentation de la soif,

  • l’absence de larmes,

  • la sécheresse de la peau, de la bouche et de la langue,

  • une accélération du rythme cardiaque,

  • l’enfoncement des yeux,

  • la peau grisâtre,

  • l’enfoncement de l’espace mou (la fontanelle) sur la tête du bébé.

Quel traitement en cas de diarrhée chez mon bébé ?

La diarrhée peut être provoquée par le rotavirus. Celui-ci engendre la gastro-entérite. Votre médecin vous prescrira des antidiarrhéiques et une solution de réhydratation.

Le médecin pourra également vous proposer de changer de lait en cas de suspicion d'intolérance au lactose.

Partagez ce contenu

Vous aimez ce site, N'hésitez pas à le faire connaître !

©2015-2019 nursedenuit.com

Christelle Nounou de nuit

    Nurse de Nuit Contacts

    • Facebook Social Icon

    Rejoignez moi

    • Instagram
    nurse de nuit