La Bronchiolite

Quels sont les symptômes de la bronchiolite

Ils se caractérisent par :
L'Apparition d'un rhume, un écoulement nasal et une  toux sèche.
Puis les difficultés respiratoires surgissent : la respiration est rapide et sifflante, votre enfant boit de moins en moins bien et peut rejeter ses biberons.


Dans les cas de bronchiolite  sévère :

Votre enfant peut présenter  des  rétractions intercostales, sus et sous-sternale (creusement du thorax). On peut également observer un battement des ailes du nez.
L'insuffisance respiratoire peut s'accompagner d'agitation, de pâleur et de cyanose. 

Dans ce cas il est indispensable de consulter un médecin ou de vous rendre aux urgences.
La fièvre est en général discrète ou modérée.



Qu'est ce que la bronchiolite ?


La bronchiolite est une inflammation des bronchioles qui permettent à l’air de circuler dans les poumons.

Elle est souvent causée par le virus respiratoire syncytial (VRS).
 La bronchiolite est l’une des maladies les plus répandues chez les enfants de moins de 2 ans.
La maladie apparaît 3 ou 4 jours après les premiers symptômes d’un rhume et dure une dizaine de jour .

La toux peur persister encore  3 semaines. (des suppositoires à base de plantes peuvent atténuer cette toux (coquelusedal) )
Le virus respiratoire synctial est très contagieux. Il se transmet par contact direct (toux, sécrétions ) ou indirect (objets contaminés : tétines, jouets).

Le virus à la captivité de survivre plusieurs heures sur un support.
Cette maladie est bénigne mais elle peut entraîner des complications chez les nourrissons (en particulier chez les bébés prématurés, ou enfants présentant des troubles cardiaques, pulmonaires ou neurologiques )



La bronchiolite conduit-elle à l’asthme ?


Beaucoup d’enfants  asthmatiques ont souffert de bronchiolite lorsqu’ils étaient en bas âge mais rassurez vous les petits qui ont une bronchiolite ne deviendront pas tous asthmatiques.
Si une bronchiolite est diagnostiquée de façon récurrente chez votre enfant, il est probable qu’il souffre plutôt d’asthme, si c’est le cas, parlez-en avec votre médecin.

 


Comment traiter ?


La bronchiolite est une maladie d’origine virale. Son traitement consiste à soulager la congestion nasale de l’enfant et à améliorer son bien-être (lavage du nez au sérum physiologique, surélever le lit de votre enfant pour faciliter sa respiration )

Dans les cas les plus graves, le médecin peut prescrire un bronchodilatateur pour faciliter la respiration de votre enfant (ventoline).
Si l’état respiratoire s'aggrave, l'hospitalisation pourrait être nécessaire.
Des séances de kiné respiratoire peuvent également être prescrites. Bien qu’impressionnantes elles restent l'une des méthodes les plus efficaces pour soigner la bronchiolite.


Soins et conseils pratiques

Si votre enfant présente les symptômes de bronchiolite il peut être conseiller de réduire la quantité des biberons et de rapprocher ses repas. Le médecin vous indiquera également le lait devra être éventuellement épaissi.

La bronchiolite s’accompagne souvent d’une congestion nasale, ce qui amplifie les difficultés respiratoires de l’enfant. Il est donc important de diminuer cette congestion en lavant le nez de votre enfant  avant chaque repas. (Jamais après ). Pour cela vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou du ProRhinel en pipette

La bronchiolite étant très contagieuse les précautions d'hygiène stricte sont nécessaires. (Lavage rigoureux des biberons et tétines, lavage de main régulier, éventuellement port de masque)

Partagez ce contenu

Vous aimez ce site, N'hésitez pas à le faire connaître !

©2015-2019 nursedenuit.com

Christelle Nounou de nuit

    Nurse de Nuit Contacts

    • Facebook Social Icon

    Rejoignez moi

    • Instagram
    nurse de nuit