La Bronchiolite

Quels sont les symptĂŽmes de la bronchiolite

Ils se caractérisent par :
L'Apparition d'un rhume, un Ă©coulement nasal et une  toux sĂšche.
Puis les difficultés respiratoires surgissent : la respiration est rapide et sifflante, votre enfant boit de moins en moins bien et peut rejeter ses biberons.


Dans les cas de bronchiolite  sĂ©vĂšre :

Votre enfant peut prĂ©senter  des  rĂ©tractions intercostales, sus et sous-sternale (creusement du thorax). On peut Ă©galement observer un battement des ailes du nez.
L'insuffisance respiratoire peut s'accompagner d'agitation, de pĂąleur et de cyanose. 

Dans ce cas il est indispensable de consulter un médecin ou de vous rendre aux urgences.
La fiÚvre est en général discrÚte ou modérée.



Qu'est ce que la bronchiolite ?


La bronchiolite est une inflammation des bronchioles qui permettent à l’air de circuler dans les poumons.

Elle est souvent causée par le virus respiratoire syncytial (VRS).
 La bronchiolite est l’une des maladies les plus rĂ©pandues chez les enfants de moins de 2 ans.
La maladie apparaüt 3 ou 4 jours aprùs les premiers symptîmes d’un rhume et dure une dizaine de jour .

La toux peur persister encore  3 semaines. (des suppositoires Ă  base de plantes peuvent attĂ©nuer cette toux (coquelusedal) )
Le virus respiratoire synctial est trÚs contagieux. Il se transmet par contact direct (toux, sécrétions ) ou indirect (objets contaminés : tétines, jouets).

Le virus à la captivité de survivre plusieurs heures sur un support.
Cette maladie est bénigne mais elle peut entraßner des complications chez les nourrissons (en particulier chez les bébés prématurés, ou enfants présentant des troubles cardiaques, pulmonaires ou neurologiques )



La bronchiolite conduit-elle à l’asthme ?


Beaucoup d’enfants  asthmatiques ont souffert de bronchiolite lorsqu’ils Ă©taient en bas Ăąge mais rassurez vous les petits qui ont une bronchiolite ne deviendront pas tous asthmatiques.
Si une bronchiolite est diagnostiquĂ©e de façon rĂ©currente chez votre enfant, il est probable qu’il souffre plutĂŽt d’asthme, si c’est le cas, parlez-en avec votre mĂ©decin.

 


Comment traiter ?


La bronchiolite est une maladie d’origine virale. Son traitement consiste Ă  soulager la congestion nasale de l’enfant et Ă  amĂ©liorer son bien-ĂȘtre (lavage du nez au sĂ©rum physiologique, surĂ©lever le lit de votre enfant pour faciliter sa respiration )

Dans les cas les plus graves, le médecin peut prescrire un bronchodilatateur pour faciliter la respiration de votre enfant (ventoline).
Si l’état respiratoire s'aggrave, l'hospitalisation pourrait ĂȘtre nĂ©cessaire.
Des sĂ©ances de kinĂ© respiratoire peuvent Ă©galement ĂȘtre prescrites. Bien qu’impressionnantes elles restent l'une des mĂ©thodes les plus efficaces pour soigner la bronchiolite.


Soins et conseils pratiques

Si votre enfant prĂ©sente les symptĂŽmes de bronchiolite il peut ĂȘtre conseiller de rĂ©duire la quantitĂ© des biberons et de rapprocher ses repas. Le mĂ©decin vous indiquera Ă©galement le lait devra ĂȘtre Ă©ventuellement Ă©paissi.

La bronchiolite s’accompagne souvent d’une congestion nasale, ce qui amplifie les difficultĂ©s respiratoires de l’enfant. Il est donc important de diminuer cette congestion en lavant le nez de votre enfant  avant chaque repas. (Jamais aprĂšs ). Pour cela vous pouvez utiliser du sĂ©rum physiologique ou du ProRhinel en pipette

La bronchiolite étant trÚs contagieuse les précautions d'hygiÚne stricte sont nécessaires. (Lavage rigoureux des biberons et tétines, lavage de main régulier, éventuellement port de masque)

  • Facebook Social Icon
  • Instagram

Christelle & Les Petites FĂ©es du Sommeil

    RecommandĂ© par l'association Jumeaux et plus Paris 

    Rejoignez-Nous

    nurse de nuit
    nurse de nuit
    nurse de nuit
    nurse retour de maternité

    ©2015-2020 nursedenuit.com

    copyrightfrance-logo17.gif
    nurse de nuit