Les Dents de Bébé

Les premières dents percent généralement vers l’âge de 6 mois.

Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt, et certains enfants naissent même avec une ou deux dents. Dans d’autres cas, les premières dents n’apparaissent qu’à l’âge de 14 mois.

 

 

 

Dans la majorité des cas, l’enfant percera ses 20 dents primaires (dents de lait) jusqu’à environ 3 ans. Très variable, leur âge d’apparition est, en moyenne, le suivant :

Pendant ce temps, la deuxième série de 32 dents se développe dans les mâchoires. Elle apparaît entre 6 ans et 16 ans. Quant aux dents de sagesse, elles percent généralement à partir de 16 ans ou plus tard, parfois même jamais!

 

 

Soulager la poussée dentaire

 

La douleur liée à la poussée des dents varie selon les enfants.

Une poussée peut passer inaperçue (ça arrive souvent dans le cas des premières dents) ou être accompagnée de petites douleurs.

Un kyste bleuté sur la gencive ou de la rougeur sur une joue peut aussi apparaître la sortie d’une dent pendant 24 à 48 heures. Pour plus de détails sur les symptômes

 

Souvent, l’enfant porte les mains à sa bouche, produit excessivement de la salive.

 

Quelques méthodes simples permettront de le soulager :

- vous pouvez lui frotter les gencives avec un doigt propre ou lui donner un anneau dentaire préalablement mis au frigo

- si la douleur est très importante vous pouvez lui masser les gencives avec du "dolodent" voir lui donner une dose de doliprane idéalement avant le coucher afin que la douleur ne le réveille pas

Il est toujours préférable d’éviter :

- les biscuits de dentition, qui ne soulagent pas et qui peuvent causer la carie dentaire, puisqu’ils contiennent du sucre;

- les légumes crus, qui peuvent causer une crise d’étouffement (ne lui offrez pas de morceaux de légumes très fermes avant l’âge de 2 ans).

 

 

Prendre soin de ses premières dents

 

Les tout-petits n’aiment pas qu’on leur brosse les dents.

Pour habituer votre bébé à cette mesure d’hygiène, nettoyez-lui les gencives à l’aide d’une débarbouillette ou d’un gant de toilette avant qu’il ait des dents.

Vous pouvez commencer le brossage dès l’apparition de sa première dent. (il existe des brosses à dents souples adaptées à cet effet (voir image)

Pour plus de confort, assoyez-vous sur un divan, sur un lit ou sur le sol. Posez sa tête sur vos cuisses.

Dès qu’il pourra se tenir debout, mettez-vous tous les deux devant un miroir : assoyez-le sur une chaise, et tenez-vous derrière lui.

Commencez par repousser une de ses lèvres de votre main libre, puis brossez-lui les dents verticalement, en allant toujours de la gencive vers le bout des dents. Laissez-le se rincer la bouche et recracher l’eau s’il en est capable.

Puisque les enfants adorent imiter, brossez-vous les dents devant lui, juste avant de brosser les siennes.

Utilisez l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice au fluor chez les enfants de moins de 2 ans, et l’équivalent de la grosseur d’un petit pois de 2 ans à 6 ans. Encouragez votre tout-petit à recracher le dentifrice lorsqu’il se brosse les dents.

 

Enfin pour prévenir les caries évitez de mettre votre bébé au lit avec un biberon.

Partagez ce contenu

Vous aimez ce site, N'hésitez pas à le faire connaître !

©2015-2019 nursedenuit.com

Christelle Nounou de nuit

    Nurse de Nuit Contacts

    • Facebook Social Icon

    Rejoignez moi

    • Instagram
    nurse de nuit