La Digestion de Bébé

Les nouveau-nés ont un système digestif immature et fragile  leur causant  des petits désagréments anodins.
 

Il leur arrive de mal digérer et cela se traduit par des vomissements, reflux, coliques, de la constipation ou au contraire une diarrhée.

 

 
 
Les coliques :

Elles sont fréquentes chez les bébés et se manifestent par des pleurs après les repas souvent à la fin de la journée. Le ventre de bébé est alors ballonné et le plus souvent il émet des gaz.

Les coliques sont dues à l’immaturité du système gastro-intestinal. . Les coliques peuvent être un moyen d’expression du stress de bébé.

Pour le soulager, commencez par lui donner ses repas dans un endroit calme et relaxant.

Vous pouvez également lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour soulager sa douleur et lui appliquer une petite bouillotte. En Savoir plus 

 

Les régurgitations :

Un bébé peut régurgiter jusqu’à ses 12 mois.

Une régurgitation est une remontée de lait après la tétée, le biberon, au moment du rot par exemple. Il recrache alors spontanément un peu de lait.

Cela peut être du à l’immaturité du sphincter mais aussi à la position allongée dans laquelle est souvent le bébé ou juste d'un trop plein

Pour éviter les régurgitations prenez votre bébé bien à la verticale quelques minutes même après son rot, vous pouvez également utiliser une formule de lait épaissie (en accord avec votre pédiatre) Ou encore marquer des temps de pauses pendant la tétée et essayer de le faire roter durant cette pause. Si les régurgitations deviennent trop importantes, deviennent douloureuses il s'agit peut être d'un reflux RGO (voir mon article sur les reflux)

En Savoir plus 

La constipation :

Elle est un phénomène fréquent chez les bébés et peut être source de douleurs abdominales.


 Vous pouvez l'aider en le massant et en adaptant le lait. (voir mon article sur la constipation) Ne surtout pas donner d'Hepar qui déclencherait des coliques et éviter l'utilisation de suppositoire à la glycérine.

En Savoir plus 

 

 

La diarrhée :

La diarrhée peut avoir des conséquences  grave, notamment la déshydratation.

Elle peut être causée par une infection virale, une infection bactérienne ou une intolérance au lactose. Certains laits contiennent de la Caroube qui peut dans certains cas donner la diarrhée.

En cas de selles diarrhéique (+ de 5 par jours)commencez par utiliser une solution de réhydratation (adiaril) , il existe aussi de l'ultra levure qui peut calmer la diarrhée. Si la diarrhée persiste consultez votre médecin.

En Savoir plus 

 


Ces problèmes de digestion sont la plupart du temps des problèmes bénins liés à l'immaturité digestive de bébé. Si les symptômes sont accompagnés de fièvre et/ou de vomissements il est impératif de consulter un médecin

Partagez ce contenu

Vous aimez ce site, N'hésitez pas à le faire connaître !

©2015-2019 nursedenuit.com

Christelle Nounou de nuit

    Nurse de Nuit Contacts

    • Facebook Social Icon

    Rejoignez moi

    • Instagram
    nurse de nuit