Les Yeux Collés

Votre bébé  :

- a un œil ou les 2 yeux qui larmoient et qui produisent des sécrétions

- a les paupières collées de façon répétitive au réveil

Consultez un médecin si :

- vous voyez que les sécrétions renferment du pus (des sécrétions épaisses de coloration jaunâtre ou verdâtre) - si les yeux de votre bébé sont rougis et enflés

 

 

Qu’est-ce que les yeux collés?

 

De 10 à 20 % des bébés naissent avec un canal lacrymal qui n’est pas complètement ouvert. Les larmes qui ne peuvent s’évacuer normalement s’accumulent donc dans leurs yeux. Cette affection peut toucher un oeil ou les deux à la fois. Cependant, on remarque parfois, dès la 2e semaine de vie, que les larmes s’écoulent souvent d’un seul oeil.

En raison du mauvais drainage, le sac lacrymal (où s’accumule le surplus de larmes) peut s’infecter plus facilement. La paupière et la membrane recouvrant le blanc de l’oeil peuvent alors être plus rouges et un écoulement de pus peut se produire. Cet écoulement sèche durant le sommeil et forme une croûte sur les paupières. Les yeux peuvent alors se coller. Cette infection risque de se répéter jusqu’à ce que le canal lacrymal se débouche. Les symptômes se manifestent tous les jours ou seulement à l’occasion.

Dans plus de 80 % des cas, le canal s’ouvrira de lui-même avant l’âge de 6 mois et, dans près de 90 %, avant l’âge de 1 an. Cette anomalie congénitale, qui s’appelle dacryosténose, est donc temporaire, sans danger et habituellement sans conséquence grave.

En attendant, il suffit de bien laver les yeux de votre enfant et de vous assurer qu’il n’y a pas d’infection.

 

 

Soins et conseils pratiques

Lavez-vous bien les mains. Puis, du bout de l’index, massez doucement, 2 ou 3 fois par jour, les côtés du nez de votre petit, en partant du coin supérieur de l’oeil et en descendant vers la base du nez par mouvements circulaires. Le but est de vider le canal lacrymal situé de chaque côté du nez.

Si les paupières de votre enfant sont collées, nettoyez les croûtes à l’aide de compresses stériles imbibées de sérum physiologique

Partagez ce contenu

Vous aimez ce site, N'hésitez pas à le faire connaître !

©2015-2019 nursedenuit.com

Christelle Nounou de nuit

    Nurse de Nuit Contacts

    • Facebook Social Icon

    Rejoignez moi

    • Instagram
    nurse de nuit