2086505_w2018h1513c1cx1009cy743cxt0cyt0cxb2017cyb1485.jpg

Bébé a la langue blanche

Fréquent chez les tout-petits, le muguet est une mycose buccale sans gravité mais pouvant occasionner des douleurs à l'heure des tétées ou du biberon. Des soins locaux et une hygiène rigoureuse permettent d'en venir à bout. 

Les symptômes du muguet

Symptômes du 

Votre bébé :

  • A des taches blanchâtres, qui ressemblent à du lait caillé, dans la bouche, sur la langue, à l’intérieur des joues, parfois même sur le palais et sur les gencives;

  • Est parfois maussade;

  • Eprouve de la difficulté à téter ou à manger.

  • Lorsque bébé est au sein  vos mamelons peuvent être infectés (ils sont alors rouges et sensibles, et la peau des aréoles présente des parties brillantes et floconneuses).

Quest-ce-que le muguet ?

 

Le muguet est une infection des muqueuses de la bouche causée par un champignon microscopique (ou levure), Candida albicans. Il est fréquent chez les nourrissons, car la maturation de leur système immunitaire n’est pas tout à fait achevée.

Les taches blanchâtres sur les muqueuses de la joue, sur le palais ou sur la langue peuvent ressembler fortement à du lait caillé. Pour vous assurer qu’il s’agit vraiment de muguet, vous pouvez prendre un coton-tige et frotter les zones blanchâtres. S’il s’agit de muguet, les taches sont rebelles et ne s’enlèveront pas facilement.

Heureusement, cette infection cause rarement des complications chez le nourrisson.

Chez le nourrisson , le muguet s’accompagne parfois d’un érythème fessier, causé par le même champignon qui se multiplie en milieu humide.

Il est fréquent que l’infection du nourrisson soit transmise aux mamelons de la mère qui allaite Le muguet peut aussi se transmettre par l’échange d’objets que l’enfant atteint de muguet met souvent dans sa bouche, par exemple les suces, les tétines des biberons et les anneaux de dentition.

Comment traiter le muguet ?

 

Les infections légères peuvent guérir sans traitement médicamenteux, en une ou deux semaines. Si le muguet persiste, le médecin pourra en premier lieu prescrire un fongicide léger. Il faudra en parallèle la plupart du temps traiter le siège de bebe et les seins de maman si elle allaite.

Il arrive que certaines souches de Candida sont en effet résistantes à ce fongicide. Le médecin pourra alors prescrire un fongicide plus fort (souvent sous forme de pommade) à appliquer également à l’intérieur de la bouche de votre enfant.

Il est important de traiter simultanément le bébé et la mère, même s’il y a absence de symptômes d’infection chez l’un d’eux.

 

Soins et conseils pratiques

  • Lavez dans l’eau bouillante, après chaque usage, les tétines des biberons, les suces, les anneaux de dentition et autres objets que votre enfant porte à sa bouche.

  • Si vous allaitez, lavez-vous bien les mamelons après chaque tétée. Prenez soin de bien les sécher et recouvrez-les de compresses stériles sèches. Changez-les toutefois après chaque tétée.

  • Lavez vos mains régulièrement

Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c