Capture d’écran 2021-02-11 à 15.40.39.

L'érythème Fessier

En changeant la couche de votre bébé, vous avez remarqué qu’il avait les fesses rouges : il a sûrement un érythème fessier. Heureusement, il existe des moyens de prévention et des traitements contre cette infection. 

Quels sont les causes et les symptômes de l'érythème fessier ?

 

L'érythème fessier se manifeste par des rougeurs du siège : la peau est rouge et parfois à vif. Il peut être présent au niveau des parties bombées des fesses, des bourses et des grandes lèvres chez les petites filles.

 

L'érythème peut s'installer pour plusieurs raison :

- lorsque le siège de votre bébé est trop irrité lors du change : Attention aux lotions parfumées qui agressent l’épiderme en lui enlevant son film protecteur,  au nettoyage trop insistant (ne pas trop frotter)

- lorsque votre bébé a la diarrhée (souvent acides elles fragilisent la peau).

- lors des affections ORL, des poussées dentaires qui favorisent les irritations. 

Il est important de changer votre bébé régulièrement car l’humidité des couches provoque une macération de la peau qui entraîne une irritation. 

 

Dans de rares cas l’apparition de rougeurs et de lésions peut survenir quand la peau est infectée par un microbe ou un champignon (le Candida albicans par exemple).


Comment soigner l’érythème fessier ?

 

Ne soyez pas trop inquiète : les érythèmes fessiers se développent très vite mais disparaissent tout aussi rapidement avec des soins spécifiques.
Changez votre bébé au moins cinq ou six fois par jour avant la tétée ou le repas.

Lors de chaque change, procédez à un nettoyage doux et minutieux de la peau avec du coton et du Liniment oléo calcaire. Appliquez une pommade cicatrisante (Bépanthen)

Si malgré tout des bulles et des pustules apparaissent, une consultation chez le médecin s'impose. Il recommandera une pommade antibiotique (contre les bactéries) ou une crème antimycosique (contre les champignons).


Si la peau est écorchée, écarlate, suinte et saigne, il s’agit le plus souvent d’une mycose du siège. L’érythème s’est infecté car il n’a pas été soigné correctement. Votre enfant pleure, voire hurle lors du change parce que ça le brû­le…  Une crème antimycosique lui sera prescrite et devra être utilisée pendant une dizaine de jours.


Conseil : A la moindre petite rougeur, n'attendez pas, recouvrez les fesses de votre tout-petit largement de pommade, pour former une couche protectrice.

 

 


Quel produit utiliser pour la toilette de bébé ?

 

La prévention reste la meilleure solution !

 

L’idéal est d’utiliser du liniment oléo calcaire et du coton. Il est important d'effectuer le nettoyage sans frotter (n’oubliez pas les petits plis).

Le liniment n'est pas à rincer il laissera une couche protectrice sur le siège de votre bébé qui préviendra les érythèmes.

Si bébé a fait des selles vous pouvez utiliser du coton et de l'eau, bien sécher (en tapotant) et une fois propre finir par un passage d'un coton avec du liniment

Au quotidien je ne recommande pas l'utilisation de lingettes, même bio. Ces produits doivent rester du domaine de l’exceptionnel. Le talc qui maintient l’humidité dans les plis de la peau est à bannir.

Comment prévenir l'érythème fessier ?

 

Changez votre bébé régulièrement et à chaque selles.

Utilisez des couches adaptées, ni trop petites ni trop grandes, pour éviter les frottements sur la peau.

Utilisez les bons produits : Coton, liniment, eau et crème réparatrice si besoin (bépanthen)

Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c