Bébé a les Yeux qui collent

Certains bébés ont un oeil, voire les deux, qui larmoient en permanence. 9 fois sur 10, cet écoulement cesse spontanément avant leur premier anniversaire. En attendant, même si cette petite particularité est grand gravité, elle impose des nettoyages réguliers pour éviter toute infection.

Quels sont symptômes ?

Votre nourrisson :

  • a un oeil ou les deux yeux qui larmoient ou sur lesquels les larmes s’accumulent;

  • a des sécrétions sur les yeux (liquide clair semblable aux larmes);

  • a souvent les paupières collées au réveil.

Consultez un médecin si :

  • vous voyez que les sécrétions renferment du pus (des sécrétions épaisses de coloration jaunâtre ou verdâtre) et si les yeux de votre bébé sont rougis et enflés : Signe de conjonctivite

 

Qu’est-ce que les yeux collés?

Les bébés qui ont les yeux collés naissent avec un canal lacrymal qui n’est pas encore complètement ouvert. 

Les larmes qui ne peuvent s’évacuer normalement s’accumulent donc dans leurs yeux. Cette affection peut toucher un oeil ou les deux à la fois. Cependant, on remarque parfois, dès la deuxième semaine de vie, que les larmes s’écoulent souvent d’un seul oeil.

Jusqu’à 20 % des nouveau-nés sont touchés.

En raison du mauvais drainage, le sac lacrymal (où s’accumule le surplus de larmes) peut s’infecter plus facilement. La paupière et la membrane recouvrant le blanc de l’oeil peuvent alors être plus rouges, et un écoulement de sécrétions peut se produire.

Cet écoulement sèche durant le sommeil et forme une croûte sur les paupières. Les yeux peuvent alors se coller. Cette infection risque de se répéter jusqu’à ce que le canal lacrymal se débouche. Les symptômes se manifestent tous les jours ou seulement à l’occasion.

Dans plus de 80 % des cas, le canal s’ouvrira de lui-même avant l’âge de 6 mois et, dans près de 90 %, avant l’âge de 1 an. Cette anomalie s’appelle dacryosténose, est donc temporaire, sans danger et habituellement sans conséquence grave. 

Soins et conseils pratiques

  • Avant de procéder au massage du sac lacrymal de votre enfant, lavez-vous bien les mains. Puis, du bout de l’index, massez doucement les côtés du nez de votre bébé, en partant du coin supérieur de l’oeil et en descendant vers la base du nez. Faites-le au moins 3 fois par jour. Le but est de vider le canal lacrymal situé de chaque côté du nez. Plus souvent vous le faites, meilleures seront les chances de débloquer le canal lacrymal.

  • Si les paupières de votre bébé sont collées, nettoyez les croûtes à l’aide de compresses stériles et de serum physiologique. Attention vous ne devez faire qu'un seul passage avec le coté de la compresse.

Comment reconnaître une conjonctivite ?

Quels sont les signes et symptômes de conjonctivite?

Chez les nouveau-nés atteints d’une conjonctivite, la partie blanche de l’œil est rosée ou rouge. On peut aussi constater :

  • un écoulement épais qui ressemble à du pus,

  • une enflure de la paupière, qui peut être rouge,

  • un écoulement liquide.

Quelle est la cause de la conjonctivite?

La conjonctivite peut être causée par :

  • une exposition à des produits chimiques ou à un irritant (comme des gouttes pour les yeux ou du savon),

  • un blocage des canaux lactifères (les conduits d’où s’écoulent les larmes),

  • des bactéries transmises par le vagin de la mère pendant l’accouchement,

  • d’autres bactéries ou virus contractés après la naissance auprès d’un membre de la famille ou d’une autre personne en contact étroit avec le bébé.

La consultation chez le médecin est alors obligatoire afin de mettre un traitement adapté en place.

Dans de rares cas la conjonctivite chez le nouveau-né peut être parfois causée par une infection transmise sexuellement. Cette situation peut se produire si la mère est atteinte d’une infection transmise sexuellement qui n’a pas été traitée et que l’enfant a été infecté à la naissance.

Christelle & Les Petites Fées du Sommeil

    Recommandé par l'association Jumeaux et plus Paris 

    Rejoignez-Nous

    nurse de nuit