top of page
Capture d’écran 2021-03-05 à 13.07.49.

Bébé a un Reflux

Bébé régurgite, ses pleurs sont inconsolables, il dort peu et d’un sommeil agité. Peut-être souffre-t-il d’un reflux gastro-œsophagien ou RGO. 

Quels sont les symptômes du Reflux Gastro Oesophagien

Symptômes du reflux gastro-oesophagien

Votre enfant :

  • peut régurgiter après la tétée

  • avoir des douleurs ou est irritable au moment de téter ou de boire ses biberons

  • a des troubles du sommeil

 

Il est important de consulter un médecin si bébé :

  • ne prend pas assez de poids

  • vomit souvent en jet. Cela pourrait être causé par une anomalie anatomique (stenose du pylore)

  • a des vomissements teintés de bile (jaunâtres ou verdâtres)

  • pleure pendant les tétées, fait des crises douloureuses . Cela pourrait être une oesophagite

Les différents Rgo

Les régurgitations ou le reflux gastro-oesophagien simple (physiologique)

 

Ces régurgitations sont un mélange de lait et de salive. Fréquentes et sans danger, elles surviennent généralement juste après un boire, lorsque le contenu de l’estomac remonte vers l'oesophage.

La présence de régurgitations s’explique par le fait que, chez le bébé, l’anneau valve (le cardia) qui empêche les aliments de remonter de l’estomac vers la bouche est encore immature. C’est pourquoi les régurgitations sont aussi appelées reflux gastro-oesophagien simple.

Les régurgitations sont sans douleur et ne compromettent pas la croissance du bébé. Contrairement aux vomissements, elles surviennent sans effort après les biberons.

Certains bébés régurgitent beaucoup plus que d’autres, ce qui inquiète souvent leurs parents. Ceux-ci craignent que leur enfant ne prenne pas assez de poids. Mais si le bébé est de bonne humeur et s’il continue à prendre du poids selon sa courbe normale, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Le reflux gastro-oesophagien dit compliqué

Lorsque certains symptômes s’ajoutent au reflux gastro-oesophagien simple, on parle de reflux gastro-oesophagien dit compliqué. 

Le bébé peut alors présenter :

  • des douleurs ou de l’irritabilité au moment des tétées ou des biberons, pleurs.

  • des troubles de sommeil

  • un gain de poids insuffisant.

Toutes ces manifestations ne sont évidemment pas propres au reflux gastro-oesophagien dit compliqué.

Il peut d’ailleurs être difficile de différencier les symptômes de ce trouble de ceux associés à d’autres problèmes tels que les coliques ou l’intolérance alimentaire. Cela est particulièrement vrai si les principaux symptômes sont des pleurs, de l’irritabilité et des troubles de sommeil. Dans le doute, ne pas hésiter à consulter un médecin.

À quel âge cesse le rgo ?


La plupart des nourrissons régurgitent quelques fois par jour. La fréquence maximale de régurgitation est habituellement atteinte vers l’âge de 4 mois. Dès que l’enfant se tient plus souvent debout, vers l’âge de 9 mois à 1 an, les régurgitations devraient diminuer ou cesser. Certains enfants plus vieux peuvent toutefois souffrir de reflux gastro-oesophagiens.

Traiter le Rgoaiter?

Traitements non médicamenteux

Voici ce que vous pouvez faire pour soulager votre bébé qui a régulièrement des reflux gastro-oesophagiens.

  • Entrecoupez les biberons ou tétées de votre bébé de 3 ou 4 pauses pour lui permettre de faire des rots et d’évacuer l’air de son estomac. Gardez ensuite votre bébé à la verticale pendant quelques minutes après avoir bu

  • Après les tétées ou biberon, gardez votre bébé dans les bras à la verticale ou placez-le dans un transat pendant environ 30 minutes. L’installer dans un porte-bébé peut aussi être une bonne façon de garder votre bébé à la verticale.

  • Si votre enfant est nourri avec des préparations commerciales :
    – vous pouvez essayer de lui offrir celles qui sont épaissies avec de l’amidon de riz ou de la caroube (des laits présentant un mélange des deux épaississants existent et évitent ainsi maux de ventre, diarrhée ou constipation). 

    Ces préparations peuvent diminuer les reflux.

Traitements médicamenteux

Les médicaments prescrits sont des pansements gastrique anti-acides qui agissent en oblitérant la jonction œsophage-estomac , des stimulants de la motricité digestive ou des inhibiteurs de la sécrétion acide.

Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c
bottom of page