AdobeStock_41997970-e1548772560426.webp

Les Dents de Bébé

Les premières dents percent généralement vers l’âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt. Certains enfants naissent même avec une ou deux dents. Dans d’autres cas, les premières dents ne sortent qu’à l’âge de 14 mois.

L'apparition des premières dents

Les dents commencent à se développer des mois, voire des années, avant qu’elles percent la gencive du bébé. En effet, les bourgeons des dents de lait apparaissent dès la 6e semaine de grossesse, alors que les bourgeons des dents permanentes sont présents à partir de la 10e semaine. Les différentes parties de la dent comme l’émail et la racine vont ensuite se développer selon une séquence bien précise pendant la grossesse.

Dans la majorité des cas, les 20 dents primaires (dents de lait) perceront l’une après l’autre jusqu’à environ 3 ans. Leur âge d’apparition est très variable. En général, elles sortent toutefois dans l’ordre suivant 

 

Pendant ce temps, les 32 dents d’adulte continuent de se développer dans les mâchoires. Elles apparaissent entre 6 et 12 ans environ. Quant aux dents de sagesse, elles percent généralement plus tard. Certaines personnes n’en ont toutefois pas.

 

Incisives, canines, molaires, C'est pour quand ?

 

  • 8 incisives : entre 6 et 13 mois.

  • 4 canines : entre 16 et 23 mois

  • 4 premières molaires de lait : entre 12 et 19 mois

  • 4 secondes molaires de lait : entre 23 et 30 mois.

 

Comment savoir si bébé fait ses dents

 

Plusieurs signes typiques de la poussée dentaire témoignent d'un inconfort palpable, néanmoins bénin. Certains bébés cumulent tous les symptômes, d'autres non. Les symptômes les plus fréquents sont :

 

  • Une augmentation de la salivation C'est le symptôme le plus évident : cette tendance à une salivation plus prononcée permet d'hydrater la gencive ;

  • Des joues rouges ;

  • Des rougeurs sur les fesses, voire un érythème fessier ;

  • Un manque d'appétit ;

  • Des diarrhées;

  • Des nuits agitées ;

  • Un état grognon, une irritabilité générale.

 

Comment soulager la poussée dentaire ?

 

Bien que normale, la douleur parfois éprouvée par l'enfant au niveau de la gencive pendant ces poussées dentaires peut être déroutante. Le parent voudra alors tout faire pour soulager au mieux son bébé. Il existe heureusement quelques gestes et réflexes qui peuvent aider bébé à mieux supporter sa poussée en cours.

Un massage de la gencive

Pour le spécialiste, il est tout à fait possible de masser doucement la gencive de son bébé : « Avec un doigt propre, ou un linge, le massage directement de la gencive peut soulager le bébé temporairement. »

 

Des anneaux réfrigérés

Parmi les anneaux que bébé peut mordre à loisir, le dentiste conseille tout particulièrement les anneaux de dentition qu'on peut placer quelques minutes au frais (réfrigérateur) pour que l'enfant puisse mordre à sa guise dessus. La sensation de froid a un effet antalgique assez efficace et rapide sur la douleur, les anneaux faits pour être mordus sont très pratiques pour cela 

 

Du gel dentaire

Les gels dentaire (dolodent par exemple) sont vendus en pharmacies, et invitent aussi le parent au massage de la gencive, mais avec un léger effet anesthésiant ou frais temporaire pour soulager bébé lors de la percée.

L'homéopathie pour apaiser bébé

Des solutions homéopathiques existent aussi pour apaiser l'enfant. La consultation d’un homéopathe pourra vous aider à trouver le bon dosage a donné à votre enfant 

 

Les colliers d'ambre et les croûtons de pain déconseillés

  • Dans les méthodes traditionnelles pour soulager l'enfant pendant les poussées dentaires persiste encore la tendance du collier d'ambre aux propriétés apaisantes. C’est aujourd'hui déconseillé . Le risque est celui d'un étranglement avec les perles ou avec le collier lui-même.

  • Le croûton de pain que l'on donne à l'enfant est également à éviter. Dans ce cas, il y a aussi un risque de fausse route pour l'enfant, il faut être très vigilant. S'il doit mordre quelque chose, mieux vaut choisir un anneau de dentition 

Prendre soin des dents de bébé

Les soins des dents sont importants dès le plus jeune âge puisqu’une bonne santé dentaire aura des conséquences positives sur la vie de l’enfant. Cela lui permettra de bien mastiquer et de pouvoir ainsi manger tous les aliments dont il a besoin pour bien se développer. Une bonne dentition est aussi essentielle au bon développement du langage. Enfin, des dents en santé contribuent à avoir une bonne estime de soi.

Il est d’ailleurs bon d’habituer le bébé au brossage des dents dès l’apparition des premières dents.

naitre-grandir-bebe-dent-de-lait-soulager-pousse-dentaire-1.jfif
Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c